Live Chat

Qu'est-ce que la gestion terminologique ?

Un moyen de réaliser des traductions cohérentes et précises
en utilisant des outils pour stocker, récupérer et organiser des termes.

Gestion terminologique

Pour les traducteurs, la traduction des acronymes, des synonymes et des abréviations peut se révéler très ardue, en particulier lorsqu'ils n'en saisissent pas clairement le sens.

La gestion terminologique vous permet de définir les règles d'usage pour chacun des termes, ce qui garantit leur traduction précise et efficace. Vous êtes ainsi assuré de les utiliser à bon escient dans vos traductions.

Qu'est-ce que la terminologie ?

+
La terminologie est l'étude des termes et de leur usage. Les termes sont des mots et des chaînes de texte qui décrivent des produits, des services ou une activité. Ils contribuent largement à asseoir la différenciation concurrentielle. La plupart des entreprises utilisent de plus en plus de mots propres à leur secteur ou compagnie qui doivent être répertoriés, communiqués et traduits de façon précise. Ces termes sont de types très variés et vont du simple nom de produit aux slogans marketing.

Qu'est-ce qu'une base terminologique ?

+
Une base terminologique est un référentiel central similaire à une base de données permettant la gestion systématique des termes validés, à la fois dans les langues source et cible. L'utilisation d'une base terminologique, en complément de votre environnement de traduction habituel, vous permet de traduire de manière plus précise et plus cohérente, mais aussi d'augmenter votre productivité.

Quels sont les enjeux de la gestion terminologique ?

+
Sans véritable gestion, la terminologie perd en cohérence ; les traductions comportent des définitions concurrentes et ne peuvent pas être réutilisées. Or, lorsque la terminologie ne peut pas être réexploitée, les traductions demandent davantage de temps et de ressources. Si à ce problème s'ajoute celui d'une terminologie mal gérée, vos clients risquent d'être de moins en moins satisfaits et vous risquez de ne plus pouvoir accepter certains projets.

Quelle est la différence entre les outils de gestion terminologique et les mémoires de traduction ?

+

Un outil de terminologie est une base de données avec options de recherche contenant une liste de termes validés accompagnés de leurs règles d'usage.

Il diffère d'une mémoire de traduction, dans la mesure où celle-ci enregistre des segments textuels en tant qu'unités de traduction sous forme de paires langue source-langue cible. Un segment peut être une phrase ou un paragraphe.

Les mémoires de traduction sont généralement utilisées avec une application de gestion de la terminologie, afin de garantir la cohérence de la terminologie dans la traduction.

Qu'est-ce que SDL MultiTerm ?

+
SDL MultiTerm est l'outil de gestion terminologique développé par SDL. Il offre un emplacement central pour le stockage et la gestion de la terminologie. En permettant à toutes les personnes impliquées dans l'application de la terminologie, comme les ingénieurs, les membres du service marketing, les traducteurs et les terminologues, d'accéder à cet emplacement central, il garantit la cohérence et la qualité du contenu, de la source à la traduction.

Pourquoi utiliser SDL MultiTerm plutôt qu'un glossaire texte ou une liste terminologique sous forme de tableur ?

+
Si les fichiers texte peuvent contenir des termes, leur valeur ajoutée à long terme pour l'entreprise est en revanche plutôt limitée. En effet, de tels fichiers ne sont pas évolutifs et ne peuvent être partagés ou intégrés à un outil plus vaste. Pour une souplesse maximale, votre base terminologique doit permettre les recherches dans les deux sens de la traduction et accepter un nombre illimité de termes, d'utilisateurs et de langues. Avec SDL MultiTerm, votre base terminologique évolue au rythme de votre entreprise et de vos exigences terminologiques.

Comment extrait-on la terminologie d'une documentation existante ?

+
Avec SDL MultiTerm Extract, l'outil d'extraction terminologique de SDL, vous pouvez automatiquement localiser et extraire des termes issus de documentations monolingues et bilingues, ce qui élimine la tâche laborieuse de sélection manuelle de termes.
  • En savoir plus sur notre logiciel de gestion terminologique : SDL MultiTerm

Live Chat

What is Terminology Management?

Achieve consistent and accurate translations
by using tools to store, retrieve and organize terms

Managing your terminology

Acronyms, synonyms and abbreviations can cause frustration for translators, especially when attempting to translate them without a clear understanding of their meaning.

Terminology management allows you to achieve effective and accurate translations by organizing these terms with a clear set of rules for their usage; this ensures that the correct term is used within a translation.

What is terminology?

+
Terminology is the study of terms and their use. Terms are words and phrases which describe products, services or industry jargon. They frequently drive competitive differentiation. Most companies use an increasing number of industry or organization specific words which need to be accurately stored, shared and translated. Terms could be anything from a product name to a marketing tag line.

What is a termbase?

+
termbase is a central repository, similar to a database, which allows for the systematic management of approved terms in both source and target languages. Use of a termbase alongside your existing translation environment ensures that you produce more accurate and consistent translations, and helps you become more productive when translating.

Why is it important to manage terminology?

+
If left unmanaged, terminology can become inconsistent leading to translations that contain competing definitions, this lack of consistency means that translations cannot be re-used. The result of not being able to leverage terminology is that your translations become more time and resource intensive. This added to the lack of managed terminology can reduce client satisfaction and affect your ability to accept translation projects.

How does a terminology management tool differ from a translation memory tool?

+
A terminology tool is a searchable database that contains a list of approved terms and rules regarding their usage.

A translation memory tool differs, in that it stores segments of text as translation units (in source and target pairs). A segment can consist of a sentence or paragraph.

Translation memory is typically used in conjunction with a terminology management application to ensure terms are consistent in the translation.

What is SDL MultiTerm?

+
SDL MultiTerm is the terminology management software from SDL. It provides one central location to store and manage terminology. By providing access to all those involved with applying terminology, such as engineers and marketing, translators and terminologists, it ensures consistent and high-quality content from source through to translation.

How does a SDL MultiTerm differ from using a flat file glossary or spreadsheet list of terminology?

+
Although a flat file can store terms, its ability to offer long-term business value is somewhat limited. This is due to flat files not being scalable, shareable or embeddable. To achieve maximum flexibility with your terminology, your termbase needs to be searchable in any direction, allow for limitless terms, users and languages. With SDL MultiTerm termbase is capable of growing with your business and your terminology requirements.

How do I extract terminology from existing documentation?

+
With SDL MultiTerm Extract the terminology extraction tool from SDL, you can automatically locate and extract terms from existing monolingual and bilingual documentation, saving the arduous task of manually selecting terms.
  • Learn about our terminology management software SDL MultiTerm