Live Chat

Qu'est-ce que la traduction automatique ?

La traduction d'un texte effectuée par ordinateur, sans intervention humaine

Gagnez en productivité en traduisant plus vite grâce à la traduction automatique

Grâce à la fonctionnalité de traduction automatique intégrée à l'environnement SDL Trados Studio, vous pouvez traduire davantage de contenu et livrer vos traductions plus rapidement.

Prenant désormais en charge plusieurs moteurs de traduction automatique, le logiciel SDL Trados Studio offre de nouvelles possibilités dans ce domaine.

Qu'est-ce que la traduction automatique ?

+
La traduction automatique (TA) est une traduction effectuée par ordinateur, sans intervention humaine. Les débuts de la traduction automatique, également baptisée traduction instantanée, remontent aux années 50.

Comment la traduction automatique fonctionne-t-elle ?

+

Il existe trois types de systèmes de traduction automatique : le premier basé sur des règles, le deuxième basé sur des statistiques et le troisième basé sur des algorithmes neuronaux :

  • Les systèmes qui reposent sur des règles associent règles grammaticales, règles linguistiques et dictionnaires de mots courants. Des dictionnaires spécialisés contenant la terminologie utilisée dans certains secteurs ou disciplines sont créés afin de rendre plus précise la traduction de contenus spécifiques. Lorsqu'ils sont alimentés par des dictionnaires spécialisés, les systèmes basés sur des règles offrent donc généralement des traductions cohérentes, correctes sur le plan terminologique.
  • Les systèmes basés sur des statistiques n'appliquent aucune règle linguistique pour effectuer la traduction. Pour « apprendre » à traduire, les systèmes de ce type analysent en fait de grandes quantités de données pour chaque paire de langues. Ils peuvent également intégrer des données spécifiques à un secteur ou une discipline afin d'affiner la traduction de documents spécialisés. En général, ces systèmes offrent des traductions en apparence plus fluides, mais au final moins cohérentes.
  • La traduction automatique basée sur des algorithmes neuronaux (NMT) est une nouvelle approche qui permet aux moteurs d'apprendre à traduire par le biais d'un important réseau neuronal (plusieurs processeurs dont les liaisons sont inspirées du cerveau). Cette approche devient de plus en plus plébiscitée parmi les chercheurs et les développeurs du secteur de la traduction automatique car les systèmes NMT commencent à fournir de meilleures performances en traduction (et dans de nombreuses paires de langues) que l'approche de traduction automatique basée sur les statistiques.

Quand utiliser la traduction automatique ?

+

Dans SDL Trados Studio, tout segment pour lequel aucune correspondance n'existe dans la mémoire de traduction peut faire l'objet d'une traduction automatique avant révision par un traducteur. Celui-ci peut alors choisir de valider en l'état la traduction proposée, la modifier ou finalement traduire manuellement le segment. Un traducteur peut configurer la proportion dans laquelle il souhaite recourir à la traduction automatique, ainsi que le moteur de traduction automatique à utiliser.

Respect de la confidentialité des clients

Lorsque vous travaillez sur des projets qui contiennent des informations commerciales sensibles, la non-divulgation de ces informations à des tiers fait certainement partie de vos obligations contractuelles.  Dans de tels cas, apporter une attention toute particulière à la manière dont la traduction est utilisée ainsi qu'au moment où elle est utilisée est donc nécessaire car les segments source, lors de la traduction automatique, peuvent être partagés avec des tiers.

Des fichiers d'audit, qui consignent chaque utilisation de la traduction automatique, sont automatiquement générés par SDL Trados Studio.

Quel type de traduction automatique utiliser ?

+

SDL Trados Studio prend en charge plusieurs moteurs de traduction automatique disponibles grâce à une simple connexion Internet. SDL fournit la solution de traduction automatique suivante : SDL Language Cloud Machine Translation. Plusieurs options s'offrent à vous au moment de choisir la solution de traduction automatique qui vous convient. Qu'il s'agisse d'une offre gratuite comprenant des moteurs de base (non entraînés) ou de moteurs entraînés au contenu spécialisé, nous avons la solution adaptée à vos besoins.

Vous pouvez utiliser AdaptiveMT, notre outil de traduction automatique reposant sur l'auto-apprentissage directement depuis SDL Trados Studio 2017. AdaptiveMT fonctionne grâce à SDL Language Cloud MT et apprend de vos modifications en temps réel, au fil de votre traduction.

Quels sont les avantages de la traduction automatique pour les traducteurs ?

+

Deux avantages clés : productivité accrue et traduction accélérée

  • Prétraduisez les nouveaux segments non stockés dans la mémoire de traduction à l'aide d'outils de traduction automatique disponibles gratuitement. 
  • Connectez-vous au moteur entraîné d'un client ou d'un fournisseur ou utilisez la solution de traduction automatique spécialisée par secteur SDL Language Cloud Machine Translation pour obtenir à coup sûr des résultats de meilleure qualité.

Choix et flexibilité, une réponse à tous les types de projets

  • Choisissez parmi plusieurs moteurs de traduction automatique.
  • Plus de 100 langues disponibles et exploitation de plus de 2 500 paires de langues pour satisfaire toutes les demandes particulières.
  • Option pour comparer les résultats issus des moteurs de traduction automatique basés sur des règles et basés sur des statistiques.
  • En savoir plus sur notre solution de traduction automatique SDL Language Cloud

Live Chat

What is Machine Translation?

The translation of text by a computer, with no human involvement

Increase productivity by translating faster with machine translation

Using machine translation as part of the SDL Trados Studio environment, you can translate more content and deliver it faster than before.

SDL Trados Studio software extends the capabilities of machine translation to include support for several machine translation engines.

What is machine translation?

+
Machine translation (MT) is the translation of text by a computer, with no human involvement. Pioneered in the 1950s, machine translation can also be referred to as automated translation, automatic or instant translation.

How does machine translation work?

+

There are three types of machine translation system: rules-based, statistical and neural:

  • Rules-based systems use a combination of language and grammar rules plus dictionaries for common words. Specialist dictionaries are created to focus on certain industries or disciplines. Rules-based systems typically deliver consistent translations with accurate terminology when trained with specialist dictionaries.
  • Statistical systems have no knowledge of language rules. Instead they "learn" to translate by analysing large amounts of data for each language pair. They can be trained for specific industries or disciplines using additional data relevant to the sector needed. Typically statistical systems deliver more fluent-sounding but less consistent translations.
  • Neural Machine Translation (NMT) is a new approach that makes machines learn to translate through one large neural network (multiple processing devices modeled on the brain). The approach has become increasingly popular amongst MT researchers and developers, as trained NMT systems have begun to show better translation performance in many language pairs compared to the phrase-based statistical machine translation approach.

When would I use machine translation?

+

When translating with SDL Trados Studio, any segments not leveraged from translation memory can automatically be machine translated for a translator to review, then accept and amend if necessary, or decide to manually translate instead. A translator can configure how much machine translation is used and which machine translation engines to use.

Respecting client confidentiality

If the projects you work on are commercially sensitive, your customer may require that information is not disclosed to any third parties.  Carefully consider how and when to use machine translation as you could be sharing segments of the source with a third party.

Audit files are automatically generated by SDL Trados Studio which record the use of machine translation.

What machine translation can I use?

+

SDL Trados Studio supports a number of machine translation engines that are available over an internet connection. The machine translation solution provided by SDL is SDL Language Cloud Machine Translation. You can choose between various options when choosing your machine translation solution. Starting with a free package of baseline (untrained) translation up to industry specific trained engines, we have an option that is right for you.

You can use AdaptiveMT, our self-learning machine translation from within SDL Trados Studio 2017. AdaptiveMT works via SDL Language Cloud MT and learns from your edits in real-time as you translate.

What are the benefits to translators of using machine translation?

+

Increased productivity – deliver translations faster

  • Use freely available machine translation to pre-translate new segments that are not leveraged from translation memory. 
  • Connect to and use a customer's or supplier's trained engine through the industry specific machine translation solution SDL Language Cloud Machine Translation to achieve better quality results every time.

Flexibility and choice – to suit all types of project

  • Select from a number of different machine translation engines.
  • Choose from over 100 languages and more than 2,500 language pairs to suit your project.
  • The option to compare the results of rules-based and statistical machine translation engines.
  • Learn more about our machine translation solution SDL Language Cloud